Les bienfaits de l’eau

L’eau, cet élément naturel si important à notre organisme !
Aujourd’hui, on avait besoin de partager avec vous les bienfaits de l’eau. On le voit partout, il est nécessaire de s’hydrater, mais est-ce que vous êtes comme Marie ? Les 2 litres d’eau par jour euh… Voilà ! Vous savez donc de quoi on parle ! Nous avons récemment fait plusieurs recherches à ce sujet, pour essayer de changer nos habitudes, et on voulait vous les partager. Il n’y a bien sûr rien d’original dans tout ça, mais qui sait, ça vous aidera peut-être également !


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L’eau est présente à 70% sur la Terre, d’où le nom de Planète Bleue. Dans les océans, les mers, les glaciers, les nappes phréatiques, les nuages (…); l’eau est littéralement partout ! Même dans le corps humain, où elle est présente à 65% chez l’adulte. Il faut compter 45 litres d’eau chez une personne de 70Kg !

On le sait, le corps humain est une merveilleuse machine parfaitement huilée, permettant de faire des choses exceptionnelles. Cependant, il a besoin de soin et d’entretien. La nutrition et le sport sont des choses indispensables, mais l’hydratation également. Nos organes vitaux comme le coeur et le cerveau fonctionnent grâce à l’eau, mais l’organisme l’évacue également, via les poumons, les reins et la peau.

Un adulte élime environs 2 litres d’eau par jour via la transpiration, la respiration (lors de l’expiration), les urines et les consommations chimiques internes. Mais le corps ne pouvant pas stocker l’eau, il est indispensable de boire pour réapprovisionner nos cellules.

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Une part de notre hydratation provient de l’alimentation, à condition qu’elle soit équilibrée, via les fruits et les légumes. Elle peut nous apporter jusqu’à 1 litre d’eau, ce qui n’est pas négligeable.

water pouring into glass from bottle isolated on whitePour les 1,5 litres manquant, il faut boire ! La soif est déjà un signe de déshydratation, c’est déjà une alerte, une sorte d’alarme de la part de notre corps pour nous signaler un manque, il est donc vivement conseiller de ne pas attendre d’avoir soif pour boire.

Sauf que vous avez déjà essayé de boire 1,5 litres d’eau ? Vous avez vu la taille des bouteilles ? Pour Marie c’est mission impossible ! Elle fait partie de ces personnes qui ne pensent pas à boire au cours de la journée. Alors elle a quelques astuces:

  • Lorsqu’elle part en vadrouille toute la journée, elle prend une bouteille d’1 litre dans mon sac. C’est tellement lourd et encombrant qu’elle la boit pour alléger sa besace. Bon, l’inconvénient c’est qu’il faut avoir des toilettes pas trop loin…
  • Lorsqu’elle part au travail, elle me prend un thermos avec une grande capacité, qu’elle remplie de thé (on vous en parle un peu plus loin).
  • Lorsqu’elle travaille à la maison sur son bureau, elle garde la carafe et un verre non loin de la souris et du clavier (attention aux maladresses). Ainsi en ayant le verre à proximité de la main, elle boit plus régulièrement.
  • Lorsqu’elle prend un repas, elle prend toujours au minimum un verre d’eau.
  • Lorsqu’elle va au restaurant, en rendez-vous, ou quelque part et qu’on me propose à boire, je demande toujours de l’eau en plus de ma consommation.
  • Lorsqu’elle fait du sport, elle garde évidemment une gourde non loin d’elle.
  • Lorsqu’elle est en soirée et qu’elle va boire de l’alcool (en quantité raisonnable bien-sûr), elle alterne avec un verre d’eau.
  • Lorsqu’elle part se coucher, elle met une petite bouteille à côté du lit.

Les vertus de l’eau

Tout d’abord, l’eau est un allié dans le traitement anti-âge, car elle maintient les cellules hydratées en bonne santé, ça favorise donc l’élasticité de la peau et évite les rides.

Pendant un effort physique, l’eau permettra de transporter l’oxygène et les éléments nutritifs dans le sang jusqu’aux muscles. Elle permettra ainsi de diminuer les courbatures (combinée aux étirements évidemment) !

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Au quotidien, l’eau permet à l’organisme de diluer d’importantes vitamines, des minéraux, mais aussi, d’éliminer tous les déchets de notre corps (via les urines). D’où l’importance du fonctionnement des reins, l’eau permettra d’éviter les infections (notamment chez la femme, plus sujette aux infections urinaires par exemple).

NB: L’été, il est conseillé de boire plutôt de l’eau tempérée que de l’eau fraîche. Parce que même si l’effet est rafraîchissant sur l’instant, en réalité notre corps va devoir fournir un effort pour réguler la température de celle-ci et donc il va consommer de l’énergie. Voilà pourquoi ils boivent du thé en plein désert !


Les « défauts » de l’eau

Dans notre société moderne, avec notre vie citadine et industrialisée, l’eau circule via des kilomètres et des kilomètres de canalisations. A tel point qu’il n’est parfois pas conseiller de boire l’eau du robinet. Il existe déjà des systèmes de filtrations d’eau, à installer directement sur les arrivées d’eau du logement, ou sous forme de carafe comme la célèbre Brita.

Malgré tout on peut ressentir certains effets négatifs, comme notamment, le calcaire. Sur les parois de la douche, le pommeau, dans la machine à laver, le lave-vaisselle (…).

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Outre pour le ménage, si on le ressent au quotidien, c’est surtout sur la peau, après une douche, ou la vaisselle, via cette sensation de tiraillement, de peau sèche. Pour paraît tout ça, il faut s’hydrater mais d’une autre manière: avec des laits corporels, des crèmes pour le visage et les mains. Un vrai rituel de beauté à faire quotidiennement !

Petite astuce: si en appliquant quotidiennement ces produits, vous massez votre peau, elle en sera d’autant plus nourrit et raffermit sur le long terme.
Petite astuce n°2: si vous avez des tatouages (nous en avons nous-même), la zone de la peau et d’autant plus sensible. C’est une véritable cicatrice dessinée que nous avons, dont il est important de prendre soin. Pour ça, mais vous devez le savoir, il y a des crèmes spécialisées lorsqu’on vient de le(s) faire. Par la suite, votre soin du corps basique suffira si son application est régulière.
Petite astuce n°3: si vous soignez votre peau avec des huiles végétales comme l’huile de macadamia votre peau sera d’autant plus hydrater, nourrit et assouplit. Appliquée sur certaines zones, elle permet également de prévenir les vergetures car elle a un effet cicatrisant et stimulant.

Un autre effet négatif de l’eau dû à notre mode de vie, et très peu connu, c’est lorsqu’on tire de l’eau chaude au robinet, (par exemple pour remplir une casserole d’eau en cuisine, ou lorsqu’on prend une douche), car la chaleur apportée via les canalisations va détacher dans celles-ci des produits qui en grande quantité sont toxiques. Il est donc conseiller de tirer de l’eau froide et de la faire chauffer avec une bouilloire ou sur les plaques de cuissons.
De même, à force de vider de l’eau bouillante dans votre évier (après la cuisson des pâtes par exemple), vos canalisations se fragilisent et vous risquez d’avoir une fuite.

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Dans le même genre, pleins de produits chimiques sont utilisés dans le traitement de l’eau des piscines, de l’agriculture (…), alors pensez à tout rincer, vous et vos aliments !


Les alternatives à l’eau

Cup of tea with lemon and splashNon, il n’existe pas de véritable alternative à l’eau, mais pourquoi pas varier les plaisirs ?
Grâce au thé, on peut se retrouver avec une tasse d’eau aux milles parfums ! Il existe des dizaines de marques et de variétés possibles pour changer quotidiennement de goût. L’hiver on peut le boire chaud, et l’été plutôt froid.
Marie a un faible pour les Yogi Tea et Jérémy pour les Mariage Frères.

On peut également se faire des boissons détox. Véritable phénomène de mode en ce moment, il existe des tonnes de recettes maisons simples à réaliser.
L’un ou l’autre, suivant les parfums auront différentes vertus en plus de l’hydratation: plutôt drainant ou plutôt détox, concentré sur la respiration ou sur l’énergie, il y en a pour tout le monde !

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L’eau, une ressource à préserver

C’est depuis quelques années un sujet que l’on entend beaucoup: préserver les ressources planétaires. Sur notre petite planète bleue, nous sommes bien trop nombreux, avec un mode de vie qui puisent beaucoup trop dans les ressources naturelles.

Nous croyons fermement qu’en faisant tous un effort au quotidien, on parviendrait à sauver le monde ! Qu’il y a en chacun de nous un petit Superman, une petite Supergirl ! Ce sont les petits gestes qui changent la donne sur le long terme. Et au quotidien on peut en faire des choses pour économiser les ressources de notre avenir.

Par exemple, saviez-vous qu’une douche à en moyenne un débit de 15 à 20 litres d’eau par minute ? Saviez-vous qu’un bain c’est en moyenne 200 litre d’eau ? Et une chasse d’eau à votre avis ? C’est 6 litres d’eau !

Pour faire des économies (d’eau et d’argent), il est conseillé de prendre des douches plutôt que des bains, sans pour autant que les douches durent une éternité. De même (mais c’est davantage tabou), il est conseillé de faire pipi sous la douche. Pareillement, dans les toilettes publiques, on trouve souvent des régulateurs de quantité en fonction de la commission: utilisez le bon !
Il existe déjà des solutions simples à la portée de tous, autant les exploitées aussi souvent que possible.
-> Pour aller plus loin, on vous recommande le site jeconomiseleau.org .


Voilà, on conclue cet article, qu’on ne pensait pas faire si long, on est désolé, mais félicitations à ceux qui seront arrivés jusque là ! C’est un sujet qui nous tenait à coeur, et dont on avait besoin de parler. Comme on le disait, Marie ne s’hydrate pas suffisamment elle-même, et elle essaie de changer ses habitudes au quotidien, grâce à toutes ces recherches, en voyant tous ces bienfaits, déjà elle se sent plus engagée que ce se soit dans sa gestion de son économie ou son hydratation. Alors on espère que cela vous aidera également !)

« Unie à l’océan, la goutte d’eau demeure »

– Proverbe Indien –

Marie & Jérémy

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