Les vitamines

Bonjour la Team !

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet essentiel et c’est rien de le dire: les vitamines !
Présents dans tous les aliments que nous mangeons, ils ont un réel impact sur notre santé.
Mais qui sont-elles ? Connaissez-vous toutes les vitamines ? Leurs fonctions ? Où les trouver ?

Dans cet article, on essaie de répondre à un maximum de ces interrogations, en étant le plus précis possible tout en étant clair. Pour ceux qui ne voudrait pas tout lire, on a aussi fait une vidéo YouTube, retrouvez-la plus bas sur cette page.


QU’EST-CE QU’UNE VITAMINE ?

Tout d’abord, le mot VITAMINE, est composé de VITA qui en latin signifie: VIE. Et oui, les vitamines sont des micro-nutriments indispensable à l’organisme pour nous permettre de vivre.
Aujourd’hui, on connaît 13 vitamines différentes, mais les scientifiques sont formels: il y a encore des découvertes à faire et les rôles s’élargissent toujours un peu plus.

Ces 13 vitamines sont nécessaires pour la croissance, le fonctionnement du corps et la reproduction. Mais en faire un excès ou une carence est très mauvais, d’où le fait de regarder les Apports Journaliers Recommandés (AJR).

Par contre, la bonne nouvelle c’est que les vitamines n’ont pas de valeur énergétique, c’est-à-dire: aucune calorie ! Et comme les excès sont très rares, on ne va pas se priver de bons fruits et légumes !

Pour revenir au rôle des vitamines, elles sont nécessaires car c’est grâce à elles que les cellules peuvent utiliser les nutriments. Sans elles, les glucides, lipides et protéines ne seraient pas assimilés par l’organisme. Elles ont donc TOUTES une fonction précise: aucune ne peut se substituer à une autre. De plus, l’organisme est incapable de faire la synthèse des vitamines (sauf B2, D et K), il faut donc absolument en faire l’apport par l’alimentation.


QUELLES SONT LEURS FONCTIONS ?

C’est un peu plus scientifique que d’expliquer la fonction des vitamines, nous allons essayer d’être concis. Les vitamines peuvent se classer en 4 grands types de fonctions:

  • Co-enzymatiques: Elles se fixent sur l’enzyme (protéines dotées de propriétés catalytiques = accélèrent des millions de fois les réactions chimiques). Elles agissent conjointement avec les autres vitamines.
  • Anti-oxydantes: Le transfert de protons et d’électrons dans la chaîne respiratoire et la neutralisation des radicaux libres qui sont toxiques pour les tissus.
  • Anti-oxydantes: La stabilisation des membranes par inhibition des phénomènes d’oxydation.
  • Hormonales: Elles déclenchent la synthèse d’une protéine effectrice.

En fait, les vitamines participent soient comme agents actifs, ou permettent la réaction entre deux agents ou neutralisent les déchets de la réaction.


QUELS SONT LEURS TYPES ?

Les vitamines peuvent aussi être regroupées en fonction de leur mode de stockage.
C’est personnellement ce qui nous parle le plus. On va retrouver deux grands types:

  • Hydrosolubles: ces vitamines sont solubles dans l’eau (HYDRO). Elles ne peuvent donc pas être stockées, puisqu’elles sont évacuées en quelques heures par les urines. Le fait qu’il y est zéro stock implique de devoir faire l’approvisionnement quotidiennement. On retrouve les vitamines: B et C
  • Liposolubles: ces vitamines sont solubles dans la graisse (LIPO). Elles sont stockées et se lient aux lipides, ce qui signifient qu’elles sont évacuées durant la digestion de ces lipides. Elles peuvent être stockées pendant plusieurs jours voire plusieurs mois dans les organes comme le foie. On retrouve les vitamines: A, D, E et K.

Il est également bon de savoir que les vitamines peuvent être détruite par la chaleur selon leur type, ce qui parait maintenant évident: l’eau s’évapore, la graisse fond.


COMMENT GERER SES APPORTS ?

L’apport des vitamines doit donc s’effectuer quotidiennement, via l’alimentation. Elle va être la clef de l’assimilation des nutriments et du bon fonctionnement de notre organisme, d’où le fait d’avoir une alimentation saine, équilibrée et variée !

Pour vous y retrouvez, nous avons constituer ce tableau:
(La version PDF téléchargeable est juste en dessous de l’image).

PDF: Les vitamines


Grâce à ce tableau, on voit vraiment le besoin d’une alimentation variée pour avoir les apports nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Il démontre aussi la variation des besoins en fonction du sexe et de l’âge. De même, comme nous l’avons précisé en petit caractère: une femme enceinte n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne âgée ou un nourrisson. Pensez donc à chercher les besoins qui vous correspondent afin de vous adapter au mieux.

Dans ce but, vous pouvez consulter un médecin pour obtenir la prescription d’une prise de sang, afin de vérifier les carences ou les excès. Sinon, consultez directement un nutritionniste qui saura vous indiquer un programme alimentaire adapté.


Alors on le sait, c’est parfois compliqué, surtout l’hiver: trouver le temps de cuisiner, varier et équilibrer les assiettes, pour toute la famille, 3 à 5 fois par jour. Clairement: vivement l’été et les fruits prêts à déguster ! Mais il ne faut rien lâcher. Les vitamines vous l’aurez compris sont vitales à notre organisme ! Et le coup de fatigue saisonnier, la fatigue hivernale viennent de ce manque.

Pour l’hiver, on vous conseillera donc de surveiller vos assiettes mais pourquoi pas de prendre des compléments alimentaire comme Berroca, Bion 3 ou Alvityl. Et l’été, c’est simple: lâchez vous !


A bientôt,
Marie & Jérémy

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